Les infos d'Emmaüs Ariège ...

CA Y EST ILS ARRIVENT ! PENSEZ A NOS LEGUMES PRODUITS EN PERMACULTURE TOUT PRES DE CHEZ VOUS

20 juin 2020

Chers visiteurs

 

Les compagnons d'Emmaüs cultivent un grand potager à St Jean du Falga depuis plusieurs années.

Depuis 2 ans ils sont formés aux techniques de l'agroécologie et cette année nous avons signé un partenariat avec le lycée agricole de Pamiers pour qu'ils puissent suivre des stages pratiques.

Ils se sont ainsi forgés une solide expérience chez d'autre maraîchers mais certains d'entre eux avaient déjà une expérience dans leur pays d'Afrique.

 

Nous avons déjà proposé à la vente depuis plusieurs années ces légumes cultivés avec passion sans aucun engrais chimique ni pesticide.

 

Nos communautés de Saint-Jean du Falga, Lavelanet et St Girons s'en nourrissent.

 

Cette année, grâce à la Fondation Truffaut et à Emmaüs France, nous avons pu bénéficier de subventions pour nous équiper :  

  • 2 tunnels de maraîchage de 250 m2 chacun

  • des outils à main (grelinette, houe à pousser, semoir)

  • un motoculteur

 

mais aussi pour développer nos surfaces de culture :

  • une surface boisée à St Jean du Falga où nous allons élever quelques brebis

  • un champ à St Martin de Caralp où nous allons planter un verger à la fin de l'année

 

A St Jean du Falga nous avons aussi une dizaine d'arbres fruitiers, quelques poules, une marre et des grenouilles et depuis le 18 juin 3 ruches. Tout ceci participe et favorise la bio diversité.

 

Nous avons en projet de créer un atelier de transformation des fruits et légumes en lien avec d'autres producteurs. Une étudiante ingénieur agronome va effectuer un stage de 6 mois pour nous aider à avancer dans ce projet.

 

Cet été devrait nous apporter une très belle récolte de tomates (avec 600 pieds plantés, on devrait en récolter prés de 6 tonnes), courgettes, aubergines, concombres, salades, oignons, blettes, choux, haricots et potimarons, citrouilles, butternuts …

 

3 compagnons et quelques bénévoles sont mobilisés par cette activité.

 

Nous avons construit avec un groupe de 9 jeunes stagiaires encadrés par un compagnon, un petit bâtiment en bois dans lequel seront vendus ces légumes tout l'été.

Certains samedis midis (le 11 juillet) comme nous sommes ouverts toute la journée, nous organiserons aussi des repas dégustations autour de ces légumes avec des grillades.

 

Comment acheter nos légumes ?

  • chaque jour il y aura la cueillette du matin vendue dans la cabane (à côté des vêtements)

  • vous pouvez aussi demander à réserver un panier avec vos sélections (en fonction des récoltes) à réserver à l'accueil

  • vous pouvez aussi acheter directement sur place au jardin des compagnons, 5 Rue Sully, Faurejean, St Jean du Falga, du 15 juillet au 31 août les mercredis aprés-midis de 14h00 à 16h00

 

Pourquoi Emmaüs vient-il vendre des légumes ?

 

Beaucoup de gens n'ont pas les moyens de s'acheter des légumes de bonne qualité, cultivés sans produit chimique prés de chez eux. Cette initiative rejoint celle de nos brics à brac où chacun peut trouver selon ses moyens le matériel dont il a besoin.

 

Cela rejoint notre travail sur la prévention des déchets, le recyclage, le respect des ressources !

 

Nous avons encore des progrés à faire. Merci de nous aider à nous améliorer dans nos démarches de développement durable et de solidarité. Vous pouvez à tout moment nous rejoindre, nous faire bénéficier de vos conseils, de votre expérience.

 

Merci d'être toujours là à nos côtés depuis 20 ans : donateurs, acheteurs, bénévoles, sympathisants !

 

Pour tout renseignement, contacter l'équipe responsable :

Fabien 0689969707

Ammar 0677939591

Standard : 05-61-69-44-97

mél : emmaus.pamiers@hotmail.fr

site : emmaus-ariege.fr

 
 
 
 

L'administrateur du blog n'a pas permis les commentaires.

 

Le second salon du livre Emmaüs s'est tenu à La Tour du Crieu les 06 et 07 avril 2019

10 avr. 2019

    Les 6 et 7 avril derniers a eu lieu le 2ème festival "au Tour du Livre" au Parc de l'Acacière de la Tour du Crieu. 
Cette année le thème retenu était le 
"Bien Manger" avec des animations organisées :

 

  • par la cité du Goût et des Saveurs de l'Ariège (chambre des métiers) : démonstrations et dédicaces du chef Didier Lamotte autour du Millas préparé par les Amis des Forges, conférence sur le patrimoine alimentaire de l'Ariège (Audrey Boniface)
  • présence des producteurs locaux (fermes de Borde Rouge, Bel Air, Salset, Safran de Pyrène)
  • vente de Millas pour le CCFD-Terre solidaire le samedi et le dimanche
  • conférence d'Emmaüs Lescar Pau sur leur expérience de la terre à l'assiette.


Le Festival a été inauguré par les élus présents : Kamel Chibli, vice-président du Conseil Régional, Monique Bordes, conseillère départemental, Jean-Claude Combres, maire de La Tour du Crieu, Michel Frédérico, vice-Président d'Emmaüs France.


Outre les animations culinaires, des associations critouriennes (photos, peintures, questions pour 1 champion) mais aussi l'APPM (Asso Pourquoi Pas Moi), la bibliothèque sonore du Lions Club, les associations de solidarité "100 pour 1 Toit Ariège" et le CCFD étaient présentes.


Le samedi soir, le groupe de jazz "Swing à la Tour" réjouissait une fois encore le coeur des participants pour un bon moment de détente.


Enfin, le coeur du festival : les auteurs locaux et les tonnes de livres d'Emmaüs issues de la bibliothèque départementale, des donateurs ariégeois et d'Emmaüs Bougival, collectées et savamment triées depuis des mois.

 

Grand moment de culture aussi celui où Espé, célèbre dessinateur de la BD "Châteaux Bordeaux" ou bien "Le Perroquet" a présenté au public son oeuvre et son parcours avec ensuite un temps de dédicace (en partenariat avec la librairie des Temps Modernes).


Les livres apportés par Emmaüs étaient vendus au profit du comité SOS Familles de Foix.

 

Merci à tous les organisateurs, bénévoles, participants et à tous les visiteurs pour ce beau salon et tous ces beaux moments !!!

 

RENDEZ-VOUS POUR

LE PROCHAIN SALON EN 2020 !!!