SOLIDARITÉ

" Le contraire de la misère ce n'est pas la richesse. Le contraire de la misère, c'est le partage."  Abbé Pierre

La solidarité, chez Emmaüs, est une pierre angulaire de toutes nos actions.

Toutes les communautés Emmaüs ont des actions solidaires à plusieurs niveaux : locales, nationales, internationales :

• Locales en aidant, par exemple, diverses associations (issues ou non du mouvement Emmaüs) qui oeuvrent au niveau social. C'est le cas, en Ariège, avec SOS Familles, à Foix, qui aide des familles en difficulté à régler certaines factures par exemple. Emmaüs Ariège propose également un accueil hivernal avec 7 places à Saint Jean du Falga,  6 places à Pamiers (Chemin de la Chartreuse), et 1 place à Lavelanet.

• Nationales en aidant notamment d'autres communautés Emmaüs qui, ponctuellement, ont besoin d'un coup de pouce pour diverses réalisations ( travaux, évènements, etc...). Cela a été le cas pour nous lors de la construction du nouveau bâtiment destiné aux vêtements à Pamiers.

• Internationales pour accompagner des actions de communautés Emmaüs à l'étranger. Emmaüs Ariège s'investit, par exemple, dans un partenariat avec le Burkina Faso afin de remplir un container d'objets divers qui sera envoyé en Afrique. Un autre projet d'Emmaüs Ariège, concerne un projet de plateforme humanitaire régionale avec le Bénin soutenu par l'IN'TECH (école d'informatique de Pamiers)

HÉBERGEMENT D'URGENCE

" Que ceux qui ont faim aient du pain ! Que ceux qui ont du pain aient faim de justice et d'amour ! "  Abbé Pierre

.

Durant la période hivernale, Emmaus Ariège  met à disposition du 115 des hébérgements d'urgence :

• 7 places sur son site de St Jean du Falga.
  • 1 place sur son site de lavelanet.
  • 6 places dans un local rue de la Chartreuse (juste à côté d'Hérisson Bellor, Croix rouge et Secours Populaire) mis à disposition par la mairie de Pamiers.

L'accueil proposé comprend la nuitée, le petit-déjeuner ainsi que le dîner et ce pour une période de 3 nuits éventuellement renouvelables selon les disponibilités.

CENT POUR UN TOIT

" L'homme a une âme, mais avant de lui en parler, qu'on lui donne une chemise et un toit. "   Abbé Pierre

L’association a pour but de proposer un hébergement digne à des familles sans abri, et à les accompagner le temps nécessaire.

Pour cela, elle souhaite regrouper un maximum d’acteurs pour :

• Construire un réseau efficace d’accueil et d’entraide,
  • Assurer financièrement dans le temps des solutions d’hébergement,
  • Peser davantage vis-à-vis des pouvoirs publics et de tous les interlocuteurs,
  • Développer des actions solidaires en faveur des personnes à la rue.

AIDE INTERNATIONALE MÉDICALE EMMAÜS

" La joie emplit le coeur lorsqu'on a rencontré la certitude que la vie n'est pas un chemin qui va vers rien. "  Abbé Pierre

A.I.M.E

Le Mouvement Emmaüs, des établissements et professionnels de santé, des partenaires institutionnels et privés s'unissent pour l'entraide médicale internationale !

Collecter, expédier, former, accompagner !

En 2017, les groupes Emmaüs du Sud-ouest ont décidé de créer une plateforme d'entraide humanitaire. De nombreux pays manquent des équipements nécessaires pour apporter les premiers soins aux malades. Parallèlement nos pays se débarrassent souvent de leurs équipements lorsqu'ils ne sont plus assez modernes. La fonction de cette plate forme sera donc de les acheminer vers les pays qui en ont besoin.

En 2018, nous avons contacté la mutuelle santé Afrique (MSA) mise en place par Emmaüs International. Le médecin conseil de la MSA au Bénin a réalisé une étude sur les besoins médicaux dans son pays et nous a proposé le « Projet de Renforcement des plateaux techniques des formations sanitaires » visant à équiper 18 centres de santé au Bénin.

En 2019 et pour 2 ans encore, il s'agit donc de collecter les équipements demandés par ces centres mais aussi d'organiser les formations nécessaires pour les personnels sur place.

Contactez- nous !

Si vous avez des compétences de santé - Si vous pouvez participer au  financement - Si vous pouvez nous fournir des équipements :

• Equipements médicaux, paramédicaux, biomédicaux ...
  • Matériaux de construction,
  • Groupes électrogènes,
  • Panneaux photovoltaïques,
  • Produits d'hygiène et d'entretien..

ACTIONS SOLIDAIRES

" Il ne faut pas attendre d'être parfait pour commencer quelque chose de bien. "  Abbé Pierre

Outre les grands partenariats, Emmaüs Ariège mène tout au long de l'année et localement des actions de solidarité :

• Tarifs réduits (-30% en général) et livraisons gratuites pour les personnes orientées par des travailleurs sociaux (CAF, Conseil départemental ...) afin de s'équiper en matériels divers.

• Vestiaire gratuit sur orientation.

• Réveillon solidaire depuis 2001, le 24 décembre en partenariat avec la communauté de communes de Pamiers, le Secours Catholique, la Croix Rouge, le Coeur sur la main pour environ 150 participants (repas, arbre de Noël, spectacle pour les enfants, loto).

• Accueil de personnes sous main de justice en partenariat avec le SPIP (Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation) pour des TIG (Travail d'Intérêt Général).

• Solidarités pour des situations individuelles : par exemple co-financement (avec MDPSH) de matériel para-médical coûteux pour une personne atteinte d'une sclérose en plaque.

• Subventions au CCAS de Lavelanet : à l'occasion des 2 ventes annuelles d'Emmaüs au marché couvert de Lavelanet, 10% de la recette du week end est reversé depuis prés de 10 ans au CCAS pour les actions de solidarité soit environ 1200 euros par an.

• Prêts de matériel à des organisateurs de festival en Ariège,

• Festival du Livre Solidaire de la Tour du Crieu : en partenariat étroit avec la commune de la Tour du Crieu, Emmaüs Ariège organise un grand festival qui mêle déballage de livres vendus par Emmaüs au profit de SOS Familles Foix, promotion d'auteurs locaux, d'associations de mal-voyants ...