Chers visiteurs
Les compagnons d'Emmaüs cultivent un grand potager à St Jean du Falga depuis plusieurs années.
Depuis 2 ans ils sont formés aux techniques de l'agroécologie et cette année nous avons signé un partenariat avec le lycée agricole de Pamiers pour qu'ils puissent suivre des stages pratiques.
Ils se sont ainsi forgés une solide expérience chez d'autre maraîchers mais certains d'entre eux avaient déjà une expérience dans leur pays d'Afrique.
Nous avons déjà proposé à la vente depuis plusieurs années ces légumes cultivés avec passion sans aucun engrais chimique ni pesticide.
Nos communautés de Saint-Jean du Falga, Lavelanet et St Girons s'en nourrissent.
Cette année, grâce à la Fondation Truffaut et à Emmaüs France, nous avons pu bénéficier de subventions pour nous équiper :
2 tunnels de maraîchage de 250 m2 chacun
des outils à main (grelinette, houe à pousser, semoir)
un motoculteur
mais aussi pour développer nos surfaces de culture :
une surface boisée à St Jean du Falga où nous allons élever quelques brebis
un champ à St Martin de Caralp où nous allons planter un verger à la fin de l'année
A St Jean du Falga nous avons aussi une dizaine d'arbres fruitiers, quelques poules, une marre et des grenouilles et depuis le 18 juin 3 ruches. Tout ceci participe et favorise la bio diversité.
Nous avons en projet de créer un atelier de transformation des fruits et légumes en lien avec d'autres producteurs. Une étudiante ingénieur agronome va effectuer un stage de 6 mois pour nous aider à avancer dans ce projet.
Cet été devrait nous apporter une très belle récolte de tomates (avec 600 pieds plantés, on devrait en récolter prés de 6 tonnes), courgettes, aubergines, concombres, salades, oignons, blettes, choux, haricots et potimarons, citrouilles, butternuts …
3 compagnons et quelques bénévoles sont mobilisés par cette activité.
Nous avons construit avec un groupe de 9 jeunes stagiaires encadrés par un compagnon, un petit bâtiment en bois dans lequel seront vendus ces légumes tout l'été.
Certains samedis midis (le 11 juillet) comme nous sommes ouverts toute la journée, nous organiserons aussi des repas dégustations autour de ces légumes avec des grillades.
Comment acheter nos légumes ?
chaque jour il y aura la cueillette du matin vendue dans la cabane (à côté des vêtements)
vous pouvez aussi demander à réserver un panier avec vos sélections (en fonction des récoltes) à réserver à l'accueil
vous pouvez aussi acheter directement sur place au jardin des compagnons, 5 Rue Sully, Faurejean, St Jean du Falga, du 15 juillet au 31 août les mercredis aprés-midis de 14h00 à 16h00
Pourquoi Emmaüs vient-il vendre des légumes ?
Beaucoup de gens n'ont pas les moyens de s'acheter des légumes de bonne qualité, cultivés sans produit chimique prés de chez eux. Cette initiative rejoint celle de nos brics à brac où chacun peut trouver selon ses moyens le matériel dont il a besoin.
Cela rejoint notre travail sur la prévention des déchets, le recyclage, le respect des ressources !
Nous avons encore des progrés à faire. Merci de nous aider à nous améliorer dans nos démarches de développement durable et de solidarité. Vous pouvez à tout moment nous rejoindre, nous faire bénéficier de vos conseils, de votre expérience.
Merci d'être toujours là à nos côtés depuis 20 ans : donateurs, acheteurs, bénévoles, sympathisants !
Pour tout renseignement, contacter l'équipe responsable :
Fabien 0689969707
Ammar 0677939591
Standard : 05-61-69-44-97
mél : emmaus.pamiers@hotmail.fr
site : emmaus-ariege.fr
Les 6 et 7 avril derniers a eu
lieu le 2ème festival "au Tour du Livre" au Parc de l'Acacière de la Tour du Crieu.
Cette année le thème retenu était le "Bien Manger" avec des animations organisées :
Le Festival a été inauguré par les élus présents : Kamel Chibli, vice-président du Conseil Régional, Monique Bordes, conseillère
départemental, Jean-Claude Combres, maire de La Tour du Crieu, Michel Frédérico, vice-Président d'Emmaüs France.
Outre les animations culinaires, des associations critouriennes (photos, peintures, questions pour 1 champion) mais aussi l'APPM
(Asso Pourquoi Pas Moi), la bibliothèque sonore du Lions Club, les associations de solidarité "100 pour 1 Toit Ariège" et
le CCFD étaient présentes.
Le samedi soir, le groupe de jazz "Swing à la Tour" réjouissait une fois encore le coeur des participants pour un
bon moment de détente.
Enfin, le coeur du festival : les auteurs locaux et les tonnes de livres d'Emmaüs issues de la bibliothèque départementale, des donateurs
ariégeois et d'Emmaüs Bougival, collectées et savamment triées depuis des mois.
Grand moment de culture aussi celui où Espé, célèbre dessinateur de la BD "Châteaux Bordeaux" ou bien "Le Perroquet" a présenté au public son oeuvre et son parcours avec ensuite un temps de dédicace (en partenariat avec la librairie des Temps Modernes).
Les livres apportés par Emmaüs étaient vendus au profit du comité SOS Familles de Foix.
Merci à tous les organisateurs, bénévoles, participants et à tous les visiteurs pour ce beau salon et tous ces beaux moments !!!
RENDEZ-VOUS POUR
LE PROCHAIN SALON EN 2020 !!!