L'HISTOIRE D'EMMAÜS ARIÈGE

" La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l'indifférence."  Abbé Pierre

1999

En 1999, l’équipe responsable d’Emmaüs Labarthe sur Lèze (près de Toulouse) examine de près le projet d’implantation d’un groupe Emmaüs en Ariège.

Pourquoi ? La communauté de Labarthe manque de place et sature.

Des donateurs ariégeois s’adressent à Labarthe pour des collectes de matériel mais cela oblige les camions à parcourir de trop longues distances.
Le public de l’Ariège (et surtout les ménages les plus modestes) doit se déplacer de loin pour venir au bric-à-brac de Labarthe.

De ce triple constat naît donc l’idée de créer un groupe en Ariège, constitué d’une communauté et d’un bric-à-brac.

Une association Emmaüs doit être créée car la communauté de Labarthe ayant déjà une annexe à Escalquens, elle ne peut en supporter une autre. La nouvelle structure sera donc indépendante.

Les premiers contacts sont pris avec le curé de Pamiers, l’Abbé Raynal, qui organise une première réunion d’information à la salle Espalioux en janvier 2000.

Un groupe d’une vingtaine de personnes se montre intéressé par la présentation que les responsables et membres du bureau de Labarthe (dont Fabien Paul) font d’Emmaüs Pamiers et la deuxième réunion le 2 février 2000 devient assemblée constituante d’Emmaüs Pamiers avec naissance d’un CA et d’un bureau.

Début 2000

Le 18 avril 2000, l’association Emmaüs Pamiers est officiellement déclarée.

Sa première mission sera de préparer des camps de volontariat d'été (dit "camps de jeunes") en 2000.

En mai arrivent de Toulouse les premiers compagnons, logés à la Maison des Oeuvres. Ils effectuent les premiers ramassages et le stockage se fait à la salle des lotos de Saint Jean du Falga.

Les premiers jeunes arriveront en juin et ils seront une cinquantaine à passer deux mois.

Bilan : Emmaüs est viable en Ariège, on peut donc travailler à une implantation définitive.

S’ensuivra une première implantation du bric-à-brac derrière la Foirfouille tandis que les compagnons restent à la maison des œuvres puis ces derniers vont vivre au foyer du Foulon.

Toutefois, les loyers d’UNIMAG sont chers et mettent en péril la viabilité économique. Il faut donc penser à acheter pour consolider et rentabiliser l’existence du groupe tout en établissant durablement le lieu de vie des compagnons qui auront déjà connu deux sites.

C’est là que la solidarité du mouvement et spécialement l’engagement de Toulouse (et surtout de son responsable Loïc Le Goff) font leur preuve.

Un projet d’acquisition / construction d’un bric-à-brac et d’un lieu de vie est décidé pour un montant global de 800 000 euros dont le groupe de Pamiers ne possède pas le premier sou.

La solidarité du mouvement en finance la moitié tandis qu’Emmaüs Pamiers misant sur son avenir et sur son expérience naissante en emprunte l’autre moitié sur 18 ans à 3 000 euros par mois de remboursement.

Le bric à brac de Pamiers sera donc le point d’ancrage d’Emmaüs en Ariège, et Saint Jean du Falga la première communauté.

D’importants travaux s’ensuivent : aménagement de la salle impasse du pigeonnier, construction de l’entrepôt, aménagement de la maison à Saint Jean du Falga avec main dans la main les compagnons, amis et responsables aidés d’artisans.

13 décembre 2003

Le bric-à-brac dans son ensemble est inauguré.

SOS Familles Emmaüs a été ouvert en 2008.

Le but de cette association est de venir en aide aux ménages : conseil budgétaire, prêts à taux 0 pour faire face à des dettes (énergie, mobilité ...).

Permanences le lundi (allée Paul Voivenel), centre social de la CAF

2010

La SCIC Vertex (membre d'Emmaüs) a été créée en 2010. C'est une plateforme de tri textile qui collecte plus de 2000 tonnes de vêtements dans des groupes Emmaüs, associations caritatives et structures d'insertion région en vue de leur recyclage (chiffons d'essuyage, isolant, vente boutique en local international);

Cette entreprise d'insertion basée à Lavelanet dans une ancienne friche de
4500 m2 (rue Jacquard) emploie plus de 40 personnes.

Un magasin de vente directe est ouvert dans leurs locaux les 2ème et 3ème samedis et tous les mercredis.

2011

Depuis 2011, Emmaüs Ariège propose aussi tous les hivers de novembre à avril 14 places d'accueil d'urgence en lien avec le 115 à Pamiers, Saint-Jean du Falga et Lavelanet.

2018

100 pour 1 Toit Ariège a été créé en 2018 : le but de cette association dont Emmaüs Ariège est membre fondateur est de venir en aide à des familles sans papier sans domicile. 100 personnes donnent 5 euros par mois, ce qui permet de prendre un bail pour mettre une famille à l'abri. 250 donateurs à ce jour et 6 familles prises en charge !

Site Internet : Cent Pour Un Toit Ariège

Mail : 100pouruntoitariege@gmail.com

L'ORGANISATION DE L'ASSOCIATION

Emmaüs Ariège, association de type 1901

Emmaüs Ariège est composé de 3 communautés de compagnons, bénévoles (amis.ies) et responsables : Emmaüs Pamiers-St jean, Emmaüs Lavelanet et Emmaus St Girons, toutes 3 rattachées à une même association Emmaüs Ariège.

Emmaüs Ariège est une association de type 1901 et, en ce sens, dirigée par un Conseil d'Administration et un Bureau.

Au Conseil sont présents les responsables de Pamiers et Lavelanet, des compagnons ( au titre d'administrateur élu et au titre de délégués des compagnons) ainsi que des bénévoles. C'est ce que nous appelons le "Trépied". Au sein de chaque communauté travaillent des responsables, des salariés (secrétaire, par exemple), des compagnons et des bénévoles. Les compagnons sont logés et nourris sur le lieu de vie à Saint Jean du Falga (limitrophe de Pamiers) et perçoivent une indemnité hebdomadaire de 90 euros en échange de leur travail au Bric à Brac. Aucun contrat de travail ne liant Emmaüs aux compagnons, ceux-ci sont libres de quitter la Communauté quand bon leur semble. Chaque compagnon effectue le travail qu'il peut selon ses possibilités. Les compagnons sont, en général, affectés à un poste de travail qu'ils s'efforcent de valoriser.