Comment s'engager ?
Bénévolat
Chez Emmaüs, les bénévoles représentent la deuxième catégorie de nos membres, après les compagnons. Grâce à leur profil divers, ils viennent nous apporter leurs compétences et leur bonne humeur.
Un grand remerciement à nos quatre bénévoles qui ont accepté de témoigner sur leur expérience à Emmaüs Ariège.

Loïc
64 ans, à la retraite
Ancien technicien de maintenance dans une usine et maintenant à la retraite, Loïc a rejoint l'aventure Emmaüs il y a deux ans et demi.
"Je m'occupe de former les compagnons et de dépanner pour la réparation d'électroménager. Être à Emmaüs est pour moi un moyen de garder une vie sociale, tout en transmettant mon savoir et mon expérience au profit des plus défavorisés."

Marie
56 ans, AES
Marie a rejoint l'aventure Emmaüs il y a dix mois. Elle s'occupe d'aider les compagnons dans les démarches/papiers administratifs et trie aussi les vêtements.
"Être à Emmaüs est pour moi la continuité de mon travail. Il y a du respect, de l'entraide et aucun jugement. C'est comme une deuxième famille pour moi. J'ai même eu la chance de retrouver des bénévoles que j'avais auparavant croisés dans le cadre de mon travail."

Robert
70 ans, à la retraite
Ancien mécanicien maintenant à la retraite, Robert vient généralement trois matins par semaine nous apporter son expertise générale.
"Dans la communauté Emmaüs Ariège, je suis un peu homme à tout faire. Je fais de la mécanique, de l'électronique et de la plomberie... un peu de tout ce que je sais faire. Le bénévolat représente pour moi l'esprit Emmaüs. On donne un peu de ce que l'on a et dans mon cas c'est du temps."

Nanette
74 ans, à la retraite
Ancienne cadre de la fonction publique, Nanette est bénévole à Emmaüs Pamiers depuis quinze ans.
Elle met ses compétences de trésorière à disposition depuis dix ans. Cette compétence technique est très importante pour permettre la pérennité financière de notre association.
"J'ai été investie dans les chiffres depuis l'âge de dix-neuf ans, jusqu'à l'âge de soixante-cinq ans. J'ai voulu mettre mes compétences au profit de l'association."
Nous accueillons aussi des stagiaires de tous les niveaux, de la classe de 3e jusqu’aux études supérieures. Pour nous, c’est doublement bénéfique :
- Aider les élèves et les étudiants face à la difficulté grandissante de trouver des stages
- Former les générations futures à l’entraide et à l'économie solidaire de manière concrète
Un grand remerciement à nos deux stagiaires qui ont accepté de nous partager leur expérience :
Stages

Heidi
17 ans, en Baccalauréat Professionnel SAPAT
Heidi est actuellement en Baccalauréat Professionnel SAPAT (Services Aux Personnes et Animation dans les Territoires) et fait son alternance à Emmaüs Pamiers de septembre à février.
Ce diplôme prépare à accompagner différents publics (personnes âgées, en situation de handicap, etc.) au quotidien et à concevoir, organiser et animer des activités culturelles, sociales et de loisirs pour favoriser le lien social sur un territoire.
Elle est une touche-à-tout et s’occupe principalement d’organiser les activités culturelles.
« Emmaüs représente pour moi le lieu d’alternance idéal tant sur le plan professionnel que personnel. Je peux participer à l’esprit Emmaüs, intégrer toutes les personnes qui veulent prendre part à mes activités. C'est exactement ce à quoi ma formation me prépare .»
« Cela fait depuis juin 2025 que je suis bénévole et que l'alternance représente la continuité. J'apprécie d'aider les autres même pour les petites choses. Cela me donne le sentiment d’être utile et de contribuer positivement à la société. »

Yelly
42 ans, Brevet REA
Yelly DIOP est présidente de l’association ASD Terre d'Espérance qui vise à lutter contre les maladies rénales. Elle est actuellement en reconversion et prépare un Brevet REA (Responsable d'Exploitation Agricole) à Pamiers au CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole). Ce diplôme la prépare à piloter une entreprise agricole et confère également la Capacité Professionnelle Agricole (CPA) nécessaire pour s'installer en tant qu’agriculteur.
Yelly a pour projet de créer une micro-ferme agro-écologique avec un salon de thé. Elle compte intégrer des personnes loin de l’emploi (en situation de handicap, ne pouvant travailler qu'à mi-temps, etc.) et adopter des pratiques agricoles protégeant la nature.
« Emmaüs est pour moi un bon modèle de production solidaire. La communauté produit sa propre nourriture qui est autoconsommée et l'excédent est vendu à des tarifs accessibles, parfois même donné à d’autres associations (Restos du Cœur, etc.). Comme je suis moi-même en situation de handicap, je peux tester le projet sur moi-même et voir si c’est faisable à plus grande échelle. »
