SERVICE CIVIQUE

Emmaüs Pamiers vous propose une mission de Service Civique

Présentation

Emmaüs Pamiers de par ses actions de solidarité souhaite aller plus loin dans la démarche de développement durable. Depuis 5 ans les compagnons cultivent, sur le lieu de vie à Saint-Jean du Falga, un jardin potager en permaculture, ce potager sert d'abord à la consommation des 36 compagnons d'Emmaüs Ariège.

Dans ce cadre, le.la volontaire participera à faire le lien entre le jardin, la cuisine, les compagnons et visiteurs afin de réduire le gaspillage alimentaire et sensibiliser à une alimentation saine.

Objectif citoyen

Participe à la transition écologique par le biais d’une alimentation locale et de saison

Date de début

15 septembre 2022– 8 mois – 24h/ semaine

Missions

Participer à la réduction du gaspillage alimentaire (proposer des actions concrètes et des ateliers de
sensibilisation anti-gaspi pour les acteurs de la communauté)
Faire le lien avec les récoltes du jardin et la cuisine (par exemple : proposer de recettes en fonction des
récoltes, planifier les menus chaque semaine)
Recherche de fournisseurs locaux pour l’approvisionnement alimentaire de la communauté
Accueillir et informer les publics : contribuer à faire vivre le projet en développant des outils de
communication variés
Organiser des ateliers de sensibilisation et pratiques autour du bien-manger (ateliers cuisine, visite de
fermes, lien santé-environnement....).

Le.la volontaire sera accompagné.e tout au long de sa mission et participera obligatoirement à 2 journées de formation civique et citoyenne et aura la possibilité de passer son PSC1.

Permis B

Vanessa LEFRERE
service.civique@laligue09.org – 07 68 26 36 15

LE BÉNÉVOLAT

Engagez-vous

Vous pouvez devenir bénévole en nous aidant sur nos activités quotidiennes de récupération (ramassage, tri, valorisation, vente...) tout en nous partageant vos compétences.

Les bénévoles sont des acteurs essentiels à notre bon fonctionnement et ont une place très  importante au sein de notre communauté.

Etre bénévole c’est aussi une chance de découvrir différentes cultures à travers vos échanges avec les compagnons.

VOLONTARIAT D'ÉTÉ

Camp d'été Pour les jeunes

Emmaüs garde un attachement à ses racines.

Ainsi, comme à son commencement, c'est par l'accueil de jeunes français ou étrangers que se développe le paysage d'Emmaüs Ariège.

Durant l'été, entre le 15 juin et le 31 août, la Communauté se dispose à offrir une expérience unique à ces jeunes volontaires qui vivront le quotidien des compagnons, autant sur leur lieu de travail qu'au sein de la Maison où ils seront également logés.

Celle-ci dispose d'un cadre particulièrement champêtre et typique de la région ariégeoise puisqu'il s'agit d'une ancienne ferme entièrement réaménagée. Ce séjour nous permettra par la même occasion de vous faire partager et visiter notre beau patrimoine à travers une multitude d'activités.

Il est nécessaire de comprendre l'intérêt de cette rencontre dont la visée première est une ouverture nouvelle et différente aux Autres, constituant alors un enrichissement significatif dans le temps.

Nous restons à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires... et si votre décision est prise, n'hésitez plus à vous rendre  sur le site internet suivant (qui dépend d'Emmaüs France) : www.volontariat-emmaus.com

DEVENIR STAGIAIRE

Venez faire un stage chez Emmaüs

Depuis de nombreuses années nous avons le plaisir d’accueillir dans nos locaux différents stagiaires allant de collègiens aux lycéens. Le stage est une très bonne manière de découvrir l’association dans son intégralité.